Administration infrastructure réseau

Définition

L'administrateur d'infrastructure réseau veille au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications, grâce auxquels les différents sites ou bureaux d'une entreprise échangent des informations. Il intervient en cas de problème technique. C'est lui qui réceptionne et installe les matériels informatiques et de télécommunications en veillant à leur compatibilité et qui signale les dysfonctionnements à l'ingénieur télécoms et réseaux. La généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d'Internet et du commerce électronique ouvrent de nouvelles perspectives pour ce métier.

Mise en contexte

 

Médimex a besoin de ces systèmes informatiques pour fonctionner, que ce soit de la téléphonie, de la facturation, prise de rendez-vous ou autre, le support informatique est utilisé. Les routeurs, switchs, ainsi que les ordinateurs ont besoin d'une maintenance hardware et d'une surveillance software. Actuellement, je suis seul à gérer le parc informatique, mes collègues en alternance me secondent parfois dans certaines tâches. Mon rôle envers l'informatique interne à l'entreprise est de le maintenir actif, de le surveiller, ainsi que de le faire évoluer si besoin.

Voici la baie de brassage de Médimex. Nous sommes une petite entreprise, et cette baie suffit amplement pour nos besoins.

Voici une partie des serveurs de Médimex

Nous voyons un des postes portables appartenant aux techniciens.

 

Nous en faisons l'installation et la maintenance.

Sur la photo de gauche, l'on peux apercevoir un Lenovo ThinkPad L450 avec un second moniteur à sa droite.

Voici des postes qui peuvent être destinés aux clients, soit à des techniciens qui partent peu souvent en intervention.

Sur la photo de droite, il s'agit de trois Lenovo ThinkCentre M700.

Ma vision

 

J'ai acquis la compétence d'administration d'infrastructure réseau durant mes dernières années à Médimex. L'administration d'une petite entreprise est assez simple. Sa taille permet de me laisser une grande autonomie et une liberté de créer et d’innover, ainsi que d'améliorer le réseau déjà existant. Étant la plupart du temps seul pour m'occuper du déploiement des postes informatiques, je dois m'organiser et gérer mon temps. Je me renseigne également sur ce qui pourrait être utile aux clients ou aux techniciens, afin que j’intègre directement une solution souhaitée dans les postes déployés.

L’administration d'une infrastructure réseau est unique à chaque entreprise, et les méthodes et procédés seront uniques aussi à chaque entreprise. Pour Médimex nous avons décidé de mettre Observium afin de superviser les équipements réseaux. Un VPN a été mis en place afin de facilité l'accès à certains documents depuis l'extérieur, sans avoir besoin d'envoyer le document par mail. Depuis certains problèmes de Box, nous avons mis en place un serveur DNS, ainsi qu'un routeur pfSense qui demande un minimum d'administration. Mais cela va bien plus loin que ça. Il y a également l'administration du NAS qui représente l'élément de stockage principal pour les données de l'entreprise. Un ESXi a été mis en place afin de pouvoir effectuer des tests. J'ai installé et administré un ESXi. Une solution Wi-Fi a été mise en place afin de répondre aux besoins, à savoir, mettre un accès internet pour les visiteurs en salles de réunions.