Automonie

Définition

L'autonomie désigne la capacité d'un objet, individu ou système à se gérer soi-même, sans à avoir besoin d'une assistance particulière.

 

 

 

Mise en contexte

Je suis autonome au service informatique de l'entreprise car actuellement, je m'en occupe seul. Je gère également les pannes qui peuvent survenir chez les clients.

Lors de la mise en place du Cloud Privé appelé ownCloud, j'ai installé la solution moi-même sur l'un de mes serveurs personnels.

Lors de la mise en place du VPN Poste à Site, j'ai installé pfSense sur une machine physique, procédé à la configuration de ce dernier et à l'installation des paquets nécessaires au bon fonctionnement du VPN Poste à Site.

Lors de la migration des services de notre Box vers pfSense, j'ai administré et configuré le routeur pfSense.

Pour Observium, j'ai dû installer une machine virtuelle Debian, ainsi que le serveur Web et tous les paquets nécessaires à Observium. J'ai configuré les machines clients et Observium afin qu'il remonte les informations issues du SNMP.

Lors d'un crash de l'un de nos NAS, j'ai effectué seul la récupération de données de ce dernier, en total autonomie.

Lors d'une coupure internet chez Médimex, j'ai rédigé une documentation sur la façon de mettre son téléphone en partage de connexion pour son ordinateur. J'ai imprimé et distribué cette documentation à tous les utilisateurs, afin qu'ils  puissent se mettre en partage de connexion en cas d'urgence.

J'ai été autonome dans la configuration du nouveau NAS chez Médimex. Je me suis renseigné et ai effectué des tests afin d'avoir la meilleure configuration possible.

Lors de la mise en place et configuration d'un ESXi, j'ai dÜ installer l'ISO de l'ESXi sur une machine avec le matériel compatible. J'ai effectué seul l'installation et la configuration.

Lors de la mise en place du serveur DNS, j'ai installé un ISO de Debian sur une machine physique. J'ai procédé à sa configuration réseau et logiciel, et j'ai configuré BIND9, afin que le service DNS marche.

J'ai créé seul un script de sauvegarde pour un logiciel de comptabilité, afin que la base de données de ce programme soit sauvegardée sur notre NAS et puisse être réutilisée simplement en réinstallant le logiciel du client.

Ma vision

Je pense qu'il faut savoir être à l'écoute du client. Tous les clients n'ont pas nos compétences, et certaines pannes peuvent affecter plus ou moins, le problème du client. Il faut savoir gérer seul une panne, tout en prenant en compte sa priorité afin qu'il soit satisfait de la résolution de son problème et ce, dans un temps raisonnable.