Configuration et déploiement de postes

Mise en contexte

Lorsque l'on reçoit un nouvel ordinateur, nous le paramétrons soit pour les clients (qui utilisent des machines médicales administrables depuis l'ordinateur), soit pour les nouveaux employés. Après configuration de la machine, nous la clonons, puis l'on enregistre l'image du PC sur notre serveur NAS. Nous utilisons le logiciel ACRONIS pour cela.

Quand nous recevons un ordinateur du même modèle qu'un PC que nous avons cloné auparavant, on fait redescendre le clone sur le PC et le tour est joué. S'il s'agit d'un modèle que nous n'avions jamais cloné précédemment, on crée un nouveau clone, on le copie sur le NAS, et on recommence la procédure détaillée plus bas. Cloner les ordinateurs permet de déployer rapidement un ordinateur sur du matériel connu, sans avoir à acquérir ou à installer un serveur de déploiement.

J'ai également créé une procédure de déploiement sur Word, ce qui permet à d'autres techniciens de pouvoir déployer des ordinateurs lorsque je ne suis pas sur le site.

La procédure de déploiement sur Word a déjà été utilisée par des techniciens, et je suis satisfait de l'aide que cela leur a apporté.

Un déploiement rapide permet de préparer la machine plus vite, et d'intégrer l'ordinateur dans cette machine afin de vérifier son bon fonctionnement.

 

 

 

 

 

Exemple d'une restauration avec Acronis

On boot sur le CD d'acronis, et nous avons le choix entre la sauvegarde et la restauration. Dans notre cas on choisi la restauration "Mes Disques"

On choisi l'image que l'on veut faire redescendre sur le PC en question

On choisi le disque dur de destination.

 

Même si les disques ne sont pas de même taille, on peut déployer la sauvegarde sur n'importe quel disque, du moment que la taille de la sauvegarde n’excède pas la taille du disque cible.

La restauration s'effectue rapidement. La taille de la sauvegarde était de 30Go environ.

Le PC va bientôt finir de se déployer et va être prêt.

Voici un exemple de PC que l'on peux déployer pour nos clients ou techniciens. Sur la photo, il s'agit de trois Lenovo ThinkCentre M700.