Préparation de postes clients

Définition

La préparation de postes clients est le fait d'installer un système d'exploitation préconfiguré sur des postes clients. La préparation de postes clients se fait par le déploiement via un support de stockage ou par le réseau.

Mise en contexte


J'ai acquis la compétence de préparer des postes de clients dans mon entreprise. Dans cette dernière, lorsque l'on reçoit un nouvel ordinateur, nous le paramétrons, soit pour les clients (qui utilisent des machines médicales administrables depuis l'ordinateur), soit pour les nouveaux employés. Après configuration de la machine, nous la clonons puis l'on enregistre l'image du PC sur notre serveur NAS. Nous utilisons le logiciel Acronis pour capturer et déployer des postes client.

Quand nous recevons un ordinateur du même modèle qu'un PC que nous avons déjà cloné auparavant, on fait redescendre le clone sur le PC et le tour est joué. S'il s'agit d'un modèle que nous n'avions jamais cloné, on crée un nouveau clone, on le copie sur le NAS, et on recommence la procédure détaillée plus bas.

Ma vision

 

Cloner les ordinateurs permet de déployer rapidement un ordinateur sur du matériel connu, sans avoir à acquérir ou à installer un serveur de déploiement. Acronis est simple d'utilisation et permet un bon gain de temps.