Capacité de rédaction

Définition

Une documentation utilisateur, dans le cadre de l'utilisation des outils numériques, doit faciliter l'utilisation d'une solution applicative et permettre à l'utilisateur cible de se familiariser avec les fonctionnalités proposées pour atteindre un objectif donné.

On parlera d'une procédure d'installation lors d’une installation de serveur ou de services, sinon de mode d'emploi, d'aide en ligne, tutoriel, manuel utilisateur, guide d'utilisation, lorsqu'il s'agit d'aide à la prise en main d'un logiciel ou d'une application

Mise en contexte

J'ai acquis la capacité de rédiger quand j'ai commencé à travailler chez Médimex. Des coupures internet venaient stopper le travail des salariés. Ce problème provenait de notre Box. Les commerciaux ayant le plus besoin d'une connexion internet dans l’immédiat, et ces derniers disposant d'un iPhone fourni par la société, j'ai rédigé une procédure pour le partage de connexion, que j'ai distribué à tous les employés. J'ai par la suite, créé d'autres documentations, telle qu'une documentation pour aider les techniciens à déployer des postes informatique.

 

 

 

Ma vision

Il est toujours utile de pouvoir relier son ordinateur à internet en cas de "secours", même pour les personnes qui ont peu de connaissances dans les smartphones.