Stockage des données informatique

Définition

Le stockage de données informatique est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le nuage ; cloud en anglais).

Mise en contexte

Un de nos NAS (Buffalo) à rendu l'âme avec une jolie surprise à la clé, la corruption d'un RAID0.

 

Nous devons de toute urgence trouver une solution de stockage.

Par soucis de temps et d'habitude, la direction et moi-même décidons de mettre en place un NAS plus récent.

Ce NAS étais vieux, donc afin que nous nous mettions à jour, nous avons décider d'acheter un NAS plus complet et d'une marque plus coté, il s'agit d'un NAS Synology de modèle DS916+, comme nous pouvons le voir sur la photo à gauche.

Le NAS dispose de 4 emplacements SATA pour disques durs, et nous avons configurer son stockage en système de fichier BTRFS, qui est un système de fichier récent proposé par Synology. Cette technologie est comparable au RAID5, et dispose d'une tolérance de panne de deux disques.

 

 

 

Ma vision

Un NAS (Network Attached Storage) est un élément important et simple à mettre en place, son but est de stocker les données le tout dans des volumes en RAID afin de prévenir le crash d'un ou de plusieurs disques durs. Son accès doit être sécurisé et restrictif en fonction des différents service interne de l'entreprise.

Le fait que le NAS supporte la perte d'un disque ou plus, n'en fait pas un élément réseau incassable. Il est toujours important de sauvegarder le volume du NAS en cas de dysfonctionnement du NAS, en cas de catastrophe naturelle tel qu'un incendie, une inondation, etc...

J'ai effectué seul l'installation (qui n'a rien de bien compliqué), et assez rapidement, car je devais m'occuper d'autres choses ce jour-là. A la fin de l'installation, j'ai explorer les différentes fonctionnalités du NAS synology, qui propose des solutions très utile, tel que le système de fichiers en BTRFS qui permet de vérifier l'intégralité des données en se basant sur un checksum, ainsi que les "Snapshots" inclus dans le système de fichiers qui permet d’accéder à des version précédente de certains fichiers. Le système de fichier BTRFS permet aussi la déduplication de bloc du volume RAID, ce qui signifie qu'un seul et même fichier présent plusieurs fois en copie sur le NAS ne prendra que la place d'un seul fichier. Ces nouveaux systèmes de stockages sont révolutionnaires et il est très important d'être curieux par l'exploration de son propre matériel afin de découvrir de telles possibilités.