Résolution d'un problème de connectivité

Définition

Un problème de connectivité est une panne ou un fonctionnement anormal entre l'ordinateur, et le réseau local ou encore internet.

Résoudre un problème de connectivité reviens à rechercher la panne, identifier la panne, correction de la panne, pour finir avec un test de bon fonctionnement.

Mise en contexte

Certains sites au sein de l'entreprise n'étaient pas accessibles.

Après quelques recherches, je vois que les sites sont bien accessibles, et que c'est seulement si l'on veut accéder à ses sites via notre Box et via les DNS de la box que la connexion ne se fait pas. Les DNS opérateurs de notre Box filtrait certains sites, nous faisant croire que le domaine n'est pas attribué ou inaccessible.

Il nous faut donc passer par d'autres DNS que ceux de notre opérateur. Pour des raisons de vitesse, l'on m'a chargé de créer un serveur DNS utilisé en interne, et également pour résoudre les noms distants.

On m'a demandé d'installer le serveur DNS rapidement. Je me suis donc vite intéressé aux différents paquets Linux permettant de monter un serveur DNS, et je me suis vite aperçu que la majorité des serveurs DNS présents sur Internet utilisent BIND9, ce qui est le logiciel que j'ai retenu. Je ne connaissais absolument rien en configuration de serveur DNS, mais j'ai dû me renseigner et acquérir les connaissances nécessaires en me renseignant sur Internet afin de mettre en place le serveur DNS, le configuré correctement, et le sécurisé un minimum. Il est important d'être polyvalent également dans les outils que l'on utilise, et savoir se renseigner sur des outils que l'on ne maîtrise pas afin d'étendre son champ de réalisation possible.

 

 

 

 
 
 

Ma vision

Le serveur DNS dans notre réseau à permis déjà d'une de résoudre le nom de nos équipements réseau, ce qui est plus confortable lors de différents tests. Le serveur DNS va contacter les serveurs DNS root s'il ne connaît pas le nom ou l'adresse IP de la résolution qu'on lui demande de faire. Les requêtes DNS répondent avec une latence extrêmement faible.