Accès Internet pour les visiteurs

Définition

Un accès internet pour les visiteurs est équipement qui est utilisé pour partager un accès à internet existant, le tout en étant isoler du réseau local existant.

Mise en contexte

 

Le besoin était de permettre aux visiteurs et aux clients de se connecter à Internet dans la salle de réunion.
Le nombre de prises Ethernet disponible dans la salle de réunion étant limité, et les ordinateurs des visiteurs ne disposant pas tous d'un port Ethernet ou d'un adaptateur, nous avons décidé d'opter pour la technologie Wi-Fi.

Nous avons installé une borne Wi-Fi de marque D-Link à l'intérieur de la salle de réunion, avec un accès à Internet et un accès restreins à notre LAN. Nous avons orienté les antennes Wi-Fi vers le milieu de la salle de réunion pour optimiser un maximum la réception de la connexion.

Une affiche est accrocher à un des murs de la salle de réunion, contenant le SSID du réseau ainsi que sa clé.

 

 

 

Ma vision

 

Le Wi-Fi destiné aux visiteurs est un élément important, car il constitue une porte d'entrée dans le réseau de l'entreprise. Il est important de le configurer correctement afin que les visiteurs aient un accès internet, sans pour autant avoir accès au LAN de l'entreprise. On peut également mettre en place des QoS ainsi que des règles de flux afin de limiter l'impact sur le réseau de l'entreprise.

Nous avions peut de temps pour installer la borne Wi-Fi, car une réunion assez proche était déjà programmée. J'ai décidé de me renseigner sur la borne Wi-Fi afin de savoir ses fonctionnalités et de pouvoir la configurer le plus rapidement possible lors de son installation dans la salle de réunion.