Supervision via Observium

Mise en contexte

 

Dans l’infrastructure réseau existante que j'administre, le nombre de machines devenant important (imprimantes, serveurs, ordinateurs, bornes wifi, switch, routeurs, etc...), j'ai décidé de mettre en place un système de supervision par le protocole SNMP. Après comparaison avec d'autres outils de supervision, c'est le logiciel Observium que j'ai retenu, il est opensource, et est d’ailleurs utilisé dans le datacenter de Vénissieux.

 

Observium est une belle application. Je me suis renseigné sur les différents systèmes de supervision qui existent, et j'ai retenu Observium.  Simple d'utilisation et qui propose une belle interface, elle convient très bien pour une supervision SNMP sans client lourd à installer sur les machines et serveurs à superviser.

Observium fait office de serveur SNMP, et nous avons activé le SNMP sur la plupart des machines à superviser de Médimex.

Mes compétences en administration Linux / Unix m'ont permis d'installer Debian, ainsi que tous les paquets nécessaires au serveur Web de Observium, au SNMP, ainsi qu'a l'installation d'observium lui-même.

Voici des captures d'écran de notre système de supervision Observium au sein de Médimex: