Virtualisation

Définition

La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. Il permet de réduire le coût d'achat, d'utilisation, et de maintenance de serveurs physique en réduisant le nombre.

Mise en contexte

Les machines médicales que nous vendons aux clients nécessitent la plupart du temps un ordinateur avec un logiciel pour piloter la machine. Selon les constructeurs et les machines, les logiciels ne sont pas les mêmes et nécessitent quelques contraintes techniques tel que le système d'exploitation, le symbole décimal, etc...

Nous avons donc besoin d'un environnent de test, afin de ne pas perdre du temps sur des problème de mise en place lorsque le matériel est sorti. Reproduire physiquement un environnement de test avec un ordinateur pour chaque machine n'est pas souhaité, pour ne pas encombrer l'espace physique disponible. Il est donc plus judicieux d'installer un hyperviseur sur un serveur, puis d'exécuter plusieurs machines virtuelles avec chacune l'OS recommandé ainsi que les paramétrages recommandés.

 

 

Ma vision

Un hyperviseur, pour moi, est d'une grande utilité. Cela permet une économie sur l'achat de serveurs physiques, permet de sauvegardeR une machine virtuelle via un outil de sauvegarde en quelques clics, idem pour la restauration.

VMWare propose dans sa version payante de la haute disponibilité des machines virtuelles avec un cluster d'hyperviseurs, ce qui prévient la panne d'un serveur physique sans couper la production.

J'ai acquis cette compétence après avoir grandement utilisé VMware, et également en ayant testé plusieurs solutions de virtualisation tel que Proxmox (sous KVM), Hyper-V, ou encore Xen.

Je recommande finalement VMware pour sa simplicité de mise en œuvre et de maintenance, à compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation, ainsi que sa stabilité.