Récupération de données

Définition

La récupération de données (ou restauration de données), est une opération informatique qui consiste à retrouver les données perdues à la suite d'une erreur humaine, ou d'une défaillance matérielle. La difficulté de la restauration de données varie beaucoup, pouvant être une simple formalité, ou au contraire, un défi technologique. Des logiciels spécifiques existent et plusieurs entreprises se spécialisent dans le domaine.

Mise en contexte

 

Lors d'un crash de l'un de nos NAS (un Buffalo), on m'a chargé de récupérer les données en reconstruisant le RAID0 dégradé, afin de les transférer sur le nouveau NAS (un Synology).

Les données sont importantes et doivent être récupérées.

Avant cet incident, j'avais déjà des compétences en récupération de données sur un disque simple. J'ai donc dû élargir ma compétence en trouvant le moyen de récupérer des données sur un volume en RAID0 à l'aide de tests, de recherches, et d'outils trouvés sur internet.

Ma vision

Mes compétences personnelles et mes recherches m'ont permis de perfectionner mes moyens en récupération de données, et j'ai ainsi pu procéder à une reconstruction du RAID0 ainsi qu'une récupération des données telles que celles-ci. Je ne pouvais pas y passer beaucoup de temps, car d'autres priorités revenaient vers moi. J'ai cherché différentes solutions de récupération, et j'ai fait de mon mieux pour récupérer les données en un minimum de temps.


Je pense qu'il est important d'avoir des connaissances variées, même si la récupération de données n'est pas mon domaine principal. Car sans ces connaissances, cela aurait pris beaucoup de temps, avec une facture à régler à une entreprise spécialisée dans le domaine de récupération de données.