Scripting

 

Définition

En informatique, le scripting désigne le fait de pouvoir créer un programme (ou un bout de programme) chargé d'exécuter une action pré-définie quand un utilisateur réalise une action ou qu'une page web est en cours d'affichage sur un écran. Il s'agit d'une suite de commandes simples et souvent peu structurées qui permettent l'automatisation de certaines tâches successives dans un ordre donné. Un script peut donc par exemple ouvrir un répertoire et crypter des fichiers qui s'y trouvent, ou modifier à la volée la taille d'une image à l'ouverture d'une page.

Les langages de script ne sont généralement pas compilés, à quelques exceptions près, c'est-à-dire qu'ils s'affranchissent des contraintes de bas niveau pour être interprétés directement par la machine qui les héberge. 

Mise en contexte

Les scripts ont une place très importante dans le monde de l'informatique. Ils permettent d'automatiser beaucoup de tâches afin d'éviter des manipulations répétitives par l'homme, ou permettent également de rajouter certaines fonctionnalités (externe) à un programme : par exemple un script qui sauvegarde la base de données d'un programme à sa fermeture.

Dans mon entreprise, nous avons par exemple un logiciel de comptabilité qui a besoin d'être sauvegardé à sa fermeture. J'ai créé un script de sauvegarde qui sauvegarde la base de données à la fermeture du logiciel. Simple et efficace.

 

 

 

 

 

 

Ma vision

Les scripts de sauvegarde, ainsi que celui que j'ai créé seul, sont de bonnes idées pour ajouter une fonctionnalité de sauvegarde à des outils qui ne disposent pas de cette dernière, le tout pour un coût zéro. Cela nous évite également de devoir faire des sauvegardes régulières de l'ordinateur via l'intervention de l'homme.
De plus, l'on peut écrire dans le script que l'on souhaite recevoir, un e-mail par exemple avec le statut de l'exécution du script.

J'ai créé le script dans un temps raisonnable car cela était important. Mais j'ai dû m'occuper de tâches prioritaires avant mon script de sauvegarde. Je me suis aussi intéressé à plusieurs logiciels de sauvegarde en réseaux, mais beaucoup de logiciels sont payant en entreprise et offre exactement les mêmes possibilités que le script que j'ai créé.

Écrire du code n'est pas mon domaine principal, les développeurs ont plus de facilité à cela. Mais quand on est dans le système et le réseau, nous avons besoin de maîtriser un minimum les codes, le scripting, etc... Il faut donc être capable d'intervenir. 

J'ai acquis la compétences de scripting en faisant plusieurs scripts personnellement et professionnellement, (tel que le script de sauvegarde de Quadratus). Les scripts sont plus performants et mieux structurés à force de pratique dans la création de scripts.