Administration Linux / Unix

 

Définition

La tâche principale de l'Administrateur Linux / Unix est de veiller au bon fonctionnement des serveurs Linux / Unix. Selon le type d'organisation, l'Administrateur Linux / Unix peut également avoir la tâche d'administrer le réseau et les bases de données. Les tâches courantes de l'Administrateur Linux / Unix sont: l'installation, le paramétrage, le maintien, la mise à jour, l'évolution, la sauvegarde, la restauration, le support, la planification et la veille technologique pour tout ce qui touche aux serveurs Linux / Unix, ainsi que les systèmes d'exploitation.

Mise en contexte

J'ai acquis cette compétence par la mise en place de services tournant sous Linux, tel que mon cloud privé ownCloud qui est configuré sous Debian.

 

Afin de rendre le Cloud fonctionnel, j'ai dû en premier lieu, installer la distribution Debian sans interface graphique, configurer le réseau, afin de m'y connecter en SSH.

J'ai également dû installer un serveur Web complet (apache2, mariadb, php7, ainsi que les paquets additionnels de php)

La sécurité étant aussi un point important, vu que le serveur est accessible depuis Internet, j'ai donc ouvert les ports 80 et 443 pour autoriser le HTTP et le HTTPS. J'ai paramétré le site en SSL avec un certificat valide, j'ai créé une règle de redirection pour rediriger automatiquement les requêtes HTTP vers du HTTPS. J'en ai profité pour créer des règles IPTABLES ainsi qu'installer fail2ban, qui est un outil qui scrute les logs afin de bloquer des IP qui ont effectués certaines requêtes non autorisées.

Ma vision

Le système d'exploitation sous Linux est un système libre qui offre une alternative à Windows ou à MacOS.

De plus, les OS avec le noyau Linux, sont stables et permettent un traitement de données plus complet sans pour autant consommer une multitude de ressources en comparaison avec Windows.

Le monde du logiciel libre est important à mes yeux, car il permet d'avoir complètement la main mise sur son système.


J'administre seul la plupart des serveurs Linux que je possède, ou que j'ai dû mettre en place à mon travail. J'ai dû m’intéresser à différents outils et techniques afin de mettre en place la meilleure solution possible face aux problèmes ou aux besoins demandés.
Je pense que nous ne devons pas trop rester sur de veilles habitudes, et s'ouvrir a ce qui se fait de mieux.

L'administration Linux / Unix va plus loin que cela. Il est très utile de savoir administrer de tels systèmes afin de pouvoir installer les différents services souhaités. Par exemple, difficile d'installer un Cloud, ou encore Observium pour la supervision, sans pourvoir configurer des IP ainsi que certaines sécurités pour éviter des accès non souhaités. Un administrateur Linux / Unix sait également regarder et lire les logs, ce qui m'a été très utile afin de pouvoir dépanner quelques erreurs de connexion ou d'encapsulation sur le VPN Poste à site. Cela m'a permis également de voir qu'il y avait un problème de MTU grâces aux logs du routeur pfSense. Administrer le serveur DNS que j'ai mis en place permet de voir si le service DNS marche correctement, voir si dans les logs tout fonctionne correctement, puis j'ai pu optimiser le serveur DNS en activant un cache et en supprimant les entrées trop anciennes.

Mes compétences en administration Linux  / Unix m'ont permises de pouvoir configurer l'ESXi en grande partie par ligne,ce qui optimise grandement mon temps de travail. En installant le serveur DNS, mes compétences en Linux m'ont permises de savoir où chercher les fichiers de configurations, afin de pouvoir les configurer directement. J'ai configuré le NAS que j'administre dans mon entreprise afin qu'il m'envoie un mail à chaque erreur systèmes / erreur de disques, afin de pouvoir prévenir au maximum d'une panne ou d'un bug.