Liaison sécurisée vers un site distant

Définition

En informatique, une liaison sécurisée vers un site distant, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, et ce de manière sécurisée.

Mise en contexte

Nous avons besoin que les clients ne se trouvant pas physiquement dans l'entreprise, puissent se connecter au réseau LAN de l'entreprise depuis n'importe quelle connexion internet. J'ai acquis cette compétence en répondant à la problématique "comment accéder à des ressources sur un site distant". La solution la plus adéquate a été l'installation d'un VPN dit "Poste à site" pour permettre à un client lambda d’accéder à ses ressources.

J'ai acquis cette compétence avec la création d'un VPN Poste à Site, dans l'un de mes projets de fin d'année de mon BTS pour l'entreprise fictive Galaxy Swiss Bourdin.

 

 

 

Ma vision

 

Pour voir, le VPN est la solution idéale dans ce cas-là. Le VPN a pour objectif d'interconnecter plusieurs réseaux, et c’est exactement ce dont nous avons besoin dans cette situation. De plus, sa sécurité et sa stabilité en font une solution sécurisée et fiable, ainsi qu'un dispositif très simple à déployer sur les clients.