Création d'un Cloud privé (projet personnel)

Mise en contexte

 

Ceci est un projet entièrement personnel. Des collègues et moi-même avons besoin d'un endroit ou nous pouvons stocker nos fichiers en toute sécurité.
Cependant, bien que des services de cloud existent, tel que GoogleDrive ou encore OneDrive, nous nous sommes rendus compte que dans la charte de confidentialité de ces clouds, il est souvent indiqué que les droits de propriété intellectuelle des fichiers que nous déposons ne nous appartiennent plus, et parfois, il est même indiqué que ces données peuvent être revendues !

Nous voulons malgré tout rester propriétaire de nos données, et être les seuls à pouvoir en disposer. Nous avons essayé plusieurs méthodes d'accès aux fichiers, tel que partage de dossiers par Internet (bien trop lent, peu sécurisé, demande l'ouverture de ports), ainsi que le chiffrage des fichiers sur le cloud public (bonne idée sur le papier, mais les cloud gardent une version des fichiers au moment où ils ne sont plus chiffrés).

C'est pour cela qu'après mûre réflexion, nous avons décidé de mettre en place notre propre cloud pour avoir  un accès sécurisé à nos fichiers à distance.

 

De plus, OwnCloud permet un versionning de tous les fichiers, c'est-à-dire qu'il conserve une version de tous les fichiers modifiés. Pratique lors de l'écriture d'un document Word ou encore la composition d'une musique par informatique, et que l'on décide de revenir en arrière. D'autres options s'ajoutent à OwnCloud, tel que l'agenda, le chiffrage, et toute une bibliothèque d'addons est disponible pour satisfaire nos besoins.Durant ce projet que j'ai réalisé seul, j'ai dû "toucher" à plusieurs domaines de l'informatique (que ce soit language php, administration système, ainsi que sécurité). Chaque outil à sa tâche, et afin de pouvoir monter seul un serveur complet, quel qu'il soit, demande des connaissances et de la polyvalence dans plusieurs domaines de l'informatique.

Présentation et configuration de ownCloud

OwnCloud est une application OpenSource de stockage en ligne et de gestion de fichiers. On l’associe généralement au très connu Dropbox, car OwnCloud permet de stocker et de synchroniser des fichiers entre un ou plusieurs postes/serveurs et le serveur OwnCloud, remplissant ainsi le rôle de serveur de sauvegarde pour mettre en sécurité les fichiers. Pour mettre en place ce service, j'ai fais appel à ma compétence d'administration Linux afin d'installer une machine virtuelle sous Debian, avec un serveur web tournant avec apache, PHP et MySQL (dans mon cas).
 

 

 

Après l'installation de OwnCloud, nous arrivons sur la page d’accueil qui est celle-ci. Le login et le mot de passe administrateur sont indiqués pendant l'installation.

Voici un aperçu des fichiers lorsque l'on est connecté au cloud.

Dans les paramètres l'on peux ajouter de nouveaux utilisateurs.

On peux indiquer leurs pseudo, leurs nom complets, leurs adresses email, un groupe, ainsi qu'un quota pour le stockage.

Lorsqu'une mise à jour de OwnCloud est disponible, lors de la connexion au cloud via un compte admin, un petit message nous indique qu'une nouvelle version est disponible.

OwnCloud permet de conserver une version des fichiers modifiés. Dans mon cas, j'ai paramétré OwnCloud pour qu'il conserve une modification par mois.

PS: Les versions des fichiers ne peuvent pas excéder la taille de 50% des fichiers présents sur le cloud. Sinon, les plus anciennes versions seront supprimées.

Les navigateurs utilisés pour accéder au cloud sont identifiés ainsi que leurs versions.

On peux activer une fonction de chiffrage, qui va chiffrer les fichiers avec deux clés: La clé du serveur, ainsi que la clé de l'utilisateur généré en fonction du mot de passe. Bien-sûr, l'utilisateur se verra dans l'obligation de rechiffrer tout ses fichiers s'il décide de changer de mot de passe.

Le cloud est disponible depuis nos smartphones et ordinateurs par un client lourd :

-> Android

-> Apple

-> Windows

-> OS X

-> Linux

D'autres paramètres sont bien évidement disponible, en voici un extrait.