Reconstruction d'un RAID0 NAS Buffalo

Mise en contexte

 

À la suite d'un crash de l'un de nos NAS (un NAS Buffalo), l'objectif était de récupérer les données afin de les transférer sur le nouveau NAS (un Synology).

Les données sont importantes et doivent être récupérées.

Après cette aventure, l'on se rend compte que la reconstruction d'un raid n'est pas si simple. Morale de l'histoire: les backups sont très importants lors d'un crash, et il est important de surveiller leurs bons fonctionnements, cela permet d'éviter des méthodes de récupération qui ne sont pas fiables à 100%.

 

Mes compétences personnelles en récupération de données et mes recherches m'ont permis la résolution de ce problème, alors que personne d'autre dans l'entreprise n'avait les compétences en récupération de données. J'ai dû faire cela au plus vite, afin de ne pas pénaliser le travail de certains employés. J'ai fais beaucoup de tests, de comparaisons, et d’essais avant d'arriver à une récupération fonctionnelle.

Explications

Malheureusement, les données étaient en RAID10, donc deux RAID0, et ces deux RAID0 sont en RAID1.
Ce n'est donc pas un RAID10 comme tout le monde à l'habitude de voir, mais un RAID1+0 inversé, plutôt un RAID0+1, nous pouvons dire.

La sauvegarde du NAS s'effectue chez Médimex manuellement toutes les semaines sur un support de stockage. Or dans notre cas, la sauvegarde n'avait pas été faite depuis deux semaines.

Lors du crash du disque 1, j'ai donc pris les disques 3 et 4 afin de reconstruire le RAID0 avec des logiciel spécifiques, mais malheureusement,  un message indiquait que le RAID était corrompu. J'ai donc essayé d'insérer les disques 3 et 4 à l'intérieur d'un NAS Buffalo vierge en espérant qu'il reconnaisse le RAID, mais une erreur s'affichait également.

La tache n'était pas facile, car le système de fichier du RAID0 est un XFS. C'est en essayant plusieurs logiciels de reconstruction de RAID0, qu'un des logiciel (UFS Explorer, qui prend en charge le système de fichierXFS) m'a permis de reconstruire le RAID et de copier les données sur des nouveaux disques, mais le RAID en lui-même était corrompu, donc certains fichiers l'étaient également.
J'ai donc dû récupérer les fichiers datant de moins de deux semaines.

Voici une capture d'écran du logiciel UFS Explorer en train de tenter une récupération des données: