Configuration d'un routeur pfSense

Mise en contexte

 

Nous avions beaucoup de problèmes avec la Box, des erreurs et des coupures sans aucune raison apparente. Après plusieurs reset de la box, nous avons décidé de supprimer les services DHCP et DNS de la box, afin d'ajouter dans l'infrastructure réseau que j'administre, un pfSense, puis d'installer les services DHCP et DNS sur un routeur pfSense.

L'installation de notre propre routeur nous a permis de corriger certaines erreurs que l'on rencontrait avec la Box d'origine. pfSense permet toute une ribambelle de filtrages au niveau du web ainsi que des options de priorité pour les flux de connexions.

 

Le nouveau routeur que j'ai installé seul, permet d'avoir entièrement la main sur le système. J'ai exploré les options de pfSense pour la connexion internet LAN, et grâce à mes compétences d'administration Linux / Unix j'ai pu mettre en place des options qui me semblaient intéressantes, tel qu'optimiser le trafic internet grâce aux différents services que propose pfSense. J'ai dû également gérer mon temps, car il n'est pas judicieux de passer des heures sur un routeur, alors que d'autres tâches plus importantes au sein de l'entreprise sont à effectuer.

 

 

 

 

 

 

Explications

 

L'installation s'est déroulée sans aucun problème, l'IP WAN est celle de notre box, et celle de notre LAN est en 192.168.0.1

Notre schéma réseau actuel ressemble donc à celui ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous somme tous très satisfaits du pfSense. Les coupures se font maintenant très rares, les services DNS et DHCP restent stables et efficaces.

                                                                                                               Photo du moniteur du notre nouveau routeur pfSense