Script Sauvegarde Quadratus

 

Mise en contexte

Le logiciel Quadratus est un logiciel de comptabilité utilisé au sein de notre société. Employé par plusieurs comptables sur le même PC, j'ai été chargé de créer un script de sauvegarde afin de sauvegarder la base de données de Quadratus sur notre serveur NAS QNAP.

Les scripts de sauvegarde, ainsi que celui que j'ai créé, sont de bonnes idées pour ajouter une fonctionnalité de sauvegarde à des outils qui ne disposent pas de cette dernière, et le tout pour un coût zéro. Cela nous évite également de devoir faire des sauvegardes régulières de l'ordinateur ou de dédier un PC à ce logiciel. Nous sauvegardons simplement la base de données du logiciel, qui peut être restauré sur demande.


Avant de créer ce script de sauvegarde seul, je me suis renseigné sur des logiciels de sauvegarde en réseaux, mais la plus part sont payants en entreprise, et pas vraiment intéressants à l'achat, comparé à un script de sauvegarde. J'ai mis en place le script dans un temps correct. Cette tâche n'était pas prioritaire, mais tout de même importante.

Tests et fonctionnement

J'ai demandé aux comptables d’exécuter mon script avant l’arrêt du PC.

Mon script se compose comme ceci : il demande avant tout de sauvegarder la base de données, ou bien de la sauvegarder puis d'éteindre le PC. Utile si le comptable souhaite lancer la sauvegarde, verrouiller sa session, et partir.
Par la suite, mon script ferme Quadratus, et utilise l'outil opensource 7-Zip pour compresser la base de données, tout en enregistrant l'archive. Grace à mes compétences d'administration d'infrastructure réseau, j'ai pu créer un accès spécial sur le NAS, que le script utilise afin de sauvegarder l'archive dans un dossier spécifique.
De plus, mon script conserve les deux dernières sauvegardes (au cas où il y a une sauvegarde corrompue).

Voici l'extrait du début de mon script de sauvegarde pour Quadratus:

Vers la fin du script, grâce à la variable ci-dessous, les archives générées en .zip comportent la date dans leurs noms.

Voici le visuel de mon script au lancement: